RESEAU TOBINA

Le réseau TOBINA

Ensemble, nous souhaitons développer un réseau de diffusion pour les jeunes créateurs en France, en Belgique. Créer une nouvelle escale pour les jeunes compagnies de danse à Bruxelles, c'est encore l'occasion de permettre aux compagnies de sortir de l'ombre et d'avoir accès à un large public, de provoquer des rencontres avec des professionnels, des rencontres avec des techniciens, avec d'autres artistes.
Nous voulons privilégier les échanges entre les villes, car souvent les jeunes compagnies chorégraphiques ont beaucoup de mal à sortir de la scène culturelle et artistique locale. En créant ce réseau de diffusion de jeune créateurs, immédiatement nous leur permettons de dépasser les contraintes d'une diffusion souvent informelle et chaotique, et de porter ainsi au de-là de la ville – de la province - de la région qui les as portés leur particularité.

Le réseau TOBINA se résume en quatre étapes

Le festival "Tobina" de Paris 10ème

C’est 11 compagnies, 9 ateliers participatifs, 100 artistes, des expositions, des animations musicales, des conférences. « Tobina » est un temps fort artistique et culturel. Il s’agit, à la fois de permettre aux jeunes artistes de se faire connaître, d’échanger sur leur pratique, mais aussi, d’apporter un plus au développement socioculturel et du de la Grange-aux-Belles par l’accueil de spectacles, d’animations et de stages gratuits.

http://www.reseau-festival-tobina.com

Le festival "C'est Mériadeck ici!" de Bordeaux

C’est 10 compagnies, 8 ateliers participatifs, 60 artistes, des conférences, 4 films… « C'est Mériadeck Ici » souhaite être avant tout un espace de vie, un repère, un lieu d'échange où tous, valides et handicapés, enfants, jeunes, adultes pourront y trouver leur place.
« C’est Mériadeck ici ! » est un évènement créé par l’association Corp’Art France, fondée et dirigée par Yvon Nana-Kouala. Il est soutenu par la Ville de Bordeaux, le Conseil Régional de Gironde, UGC ciné city, les hôtels Ibis, Novotel, Mercure, l’association Mouvance des Arts et l’association Zassii.

http://cie-corpart.wix.com/festival

Le festival Urban Life

L’Europe compte plusieurs festivals de rencontres chorégraphiques plus ou moins réservés aux artistes professionnels. Il reste néanmoins des artistes amateurs et professionnels qui luttent pour faire de la danse leur métier mais qui sont confrontés à de multiples problèmes pour diffuser leur création.
D’où l’idée de créer ces rencontres chorégraphiques pour promouvoir les jeunes compagnies de danses et les jeunes chorégraphes, les rendre visibles, les faire connaître à un public tant professionnel que novice et de mettre en place un réseau d’échanges.

Le festival "Entrez dans la danse" de Paris 12ème

« Entrez dans la danse… » est un évènement créé par l’association Mouvance d’Arts, fondée et dirigée par Valérie Gros-Dubois. Il est soutenu par la Ville de Paris, La Mairie du 12e, la Maison des Pratiques Artistiques Amateurs, Bercy Village, Vinci Park, la RIVP, le CCN de Créteil et du Val-de-Marne, le Centre de Développement Paris Réseau, le Studio Keller, le Centre des Arts Vivants, le Centre d’Animation des Halles le Marais, le théâtre Colombier… http://entrezdansladanse.fr

Partager: